dimanche 16 janvier 2011

Jonny Wilkinson et son Rugby quantique

Le buteur du Racing Club Toulon est une sorte d'extra terrestre. Le 6 octobre 2007 il devient le plus grand marqueur de l'histoire de la Coupe du monde, en butant quatre pénalités en quart de finale contre l'Australie. Lors du tournoi des six nations 2008, il devient le premier joueur anglais et le second joueur mondial à passer la barre des 1 000 points marqués. En mars 2008, il devient le plus grand marqueur du rugby international, dépassant le Gallois Neil Jenkins. Depuis 2009, il multiplie les réussites.Le 13 janvier, il était l'invité principal d'une conférence* sur le thème de la Physique Quantique, nommée "Rugby quantique" à l'ENSTA (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) aux côtés de deux pontes de la Physique quantique?!! A le regarder faire cet après midi dans le match RCT- Munster, répéter toujours les mêmes gestes lorsqu'il se place face aux perches adverses pour taper son coup de pied désormais légendaire, on ne manque pas de se dire : "Mais comment fait-il pour continuer à trouver du plaisir dans un geste somme toute, assez basique, et surtout à y trouver du plaisir ?". On ne peut s'empêcher de penser au bouquin de Mihaly Csikszentmihalvi "Vivre : la psychologie du bonheur" où il décrit l'expérience optimale comme- " ce que ressent le navigateur quand le vent fouette son visage et que le bateau fend la mer - les voiles, la coque, le vent et la mer créent une harmonie qui vibre dans ses veines; C'est ce qu'éprouve l'artiste peintre quand les couleurs s'organisent sur le canevas et qu'une nouvelle oeuvre (une création) prend forme sous la main de son créateur ébahi ; C'est le sentiment d'un père (ou d'une mère) face au premier sourire de son enfant. Pareilles expériences intenses ne surviennent pas seulement lorsque les conditions externes sont favorables. Des survivants des camps de concentration qui ont connu des conditions terribles et frôlé la mort se rappellent souvent qu'au milieu de leurs épreuves ils ont vécu de riches et intenses expériences intérieures en réaction à des événements aussi simples que le chant d'un oiseau, la réussite d'une tâche difficile, la création d'une poésie ou le partage d'un croûton de pain. Contrairement à ce que croient bien des gens, des expériences comme celles-là, les meilleurs moments de la vie, n'arrivent pas lorsque la personne est passive ou au repos (même si le repos peut être fort agréable après l'effort). Ces grands moments surviennent quand le corps ou l'esprit sont utilisés jusqu'à leurs limites dans un effort volontaire en vue de réaliser quelque chose de difficile et d'important.
L'expérience optimale est donc quelque chose que l'on peut provoquer : l'enfant qui place avec des doigts tremblants le dernier cube sur la haute tour qu'il a construite, le nageur qui fait ses longueurs en essayant de battre son propre record, le violoniste qui maîtrise un passage difficile, par exemple. Pour chacun, il y a des milliers de possibilités ou de défis susceptibles de favoriser le développement de soi par l'expérience optimale. »
Perfectionniste à la limite de la névrose, il a vu s’ouvrir des fenêtres qu’il ne soupçonnait pas.
« J’ai toujours voulu être parfait et le meilleur, mais j’étais forcément déçu. J’avais besoin de solutions pour avoir une autre perception du monde et de mon boulot. J’ai commencé par m’intéresser au bouddhisme et longtemps après, j’ai découvert la physique quantique. Cela a changé ma vie », avance Jonny, « J’ai pris conscience que j’étais responsable de mon monde, que je pouvais tout maîtriser dans ma vie si j’étais en mesure de contrôler les réponses que procurent victoires et défaites. ". « La notion d’inconnu est spéciale pour quelqu’un comme moi. J’avais du mal à vivre avec cette idée. Désormais, je sais que lors des moments que je ne peux pas maîtriser, je dois aller avec le monde et pas contre le monde ».

La clé du bonheur serait-elle de prendre conscience que nous pouvons maitriser notre vie et de nous laisser aller sur la vague de ce qui ne dépend pas de nous ?

(*)http://www.varmatin.com/article/rct/jonny-wilkinson-devoile-sa-conception-cosmique-du-rugby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire